La Bibliothèque nationale d’Haïti en quête de repères


CULTURE
BNH/ C3 éditions/ Revue

La Bibliothèque nationale d’Haïti en quête de repères

La Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), en la personne de son directeur général Emmanuel Ménard, et Fred Brutus des éditions C3 ont procédé au lancement du premier numéro de Repères, la revue de ladite bibliothèque, le mardi 26 février 2013 à l’auditorium Aubelin Jolicoeur à la rue du Centre.

L’activité a eu lieu en présence d’un parterre composé, entre autres, de l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, Pierre-Raymond Dumas; de Charles Tardieu, conservateur de la bibliothèque haïtienne des pères du Saint-Esprit; de l’économiste Fritz Gérald Chéry; de journalistes, étudiants, professeurs, écrivains et du personnel de la bibliothèque.

Selon M. Ménard, cette revue spécialisée se veut un outil d’apprentissage pour les journalistes, les critiques littéraires et critiques d’art et toute la filière du livre en Haïti. « Car on se propose, dit-il, de publier régulièrement les statistiques relatives à la fréquentation des bibliothèques et annexes de la BNH et les livres des auteurs les plus lus ». Aussi, avec cette première parution, la bibliothèque nationale entend-elle rendre un Tribut d’hommages aux éditions C3 qui, avec sa ligne éditoriale novatrice, envisagent de révolutionner la production et le marché du livre dans le pays.

« C’est un organe qui va permettre à la BNH de répondre valablement à sa mission comme institution patrimoniale, à savoir perpétuer à travers les générations haïtiennes le souvenir des gloires nationales et servir de témoignage de l’évolution de la pensée haïtienne à travers le temps. C’est aussi une courroie de transmission du savoir, de connaissances, d’informations indispensables pour la mise en oeuvre de la nouvelle politique culturelle de l’administration Martelly-Lamothe», lit-on dans l’éditorial.

De son côté, le P.D.G. des éditions C3, Fred Brutus, a salué cette initiative qui représente un témoignage probant de la volonté des responsables de la BNH de rendre le savoir plus accessible aux jeunes qui, eux aussi, ont compris la nécessité de s’intéresser de plus en plus à la culture -donc l’éducation-, unique moyen de sortir du joug du sous-développement. Si l’écrivain Pierre-Raymond Dumas y voit un geste très noble, l’économiste Fritz Gérald Chéry et le président de l’Amicale de la bibliothèque haïtienne des pères du Saint-Esprit font état d’un legs important au pays et à la jeunesse qui doit marquer le lien entre le présent et l’avenir.

Réalisé avec les moyens de la BNH, le premier numéro a été distribué gratuitement au public et sera disponible pour consultation dans différentes bibliothèques du pays. La parution de Repères est un élément important qui vient s’ajouter à la liste des réalisations d’Emmanuel Ménard à la tête de la bibliothèque. C’est sous son administration qu’elle a été dotée d’une salle de conférence qui, dit-il, est à la disposition de la jeunesse haïtienne pour la réalisation de conférences et de toutes autres activités autour du livre.

Aujourd’hui, la bibliothèque a établi un partenariat en matière de formation avec l’Académie des Sciences de France et d’autres institutions européennes. Il y a aussi l’ouverture d’un centre de documentation en politique, sciences sociales et juridiques au cours de ce mois.